De l’importance du contenu ou comment améliorer le référencement de son site

Aujourd’hui je vais vous parler du nerf de la guerre: comment améliorer le référencement de son site ?

Déjà qu’est-ce que le référencement d’un site ?

Il s’agit tout simplement du positionnement dans les résultats de Google (ou votre moteur de recherche préféré comme Bing, Yahoo, DuckDuckGo, Qwant). Je place volontairement Google en tête, car en France, il représente 95% des parts de marché en 2015 (!).

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Parts de marché des moteurs de recherche en France depuis 1 an (Source Statcounter.com)

En effet quand vous allez chercher un produit ou une activité que vous proposez, vous avez forcément envie de vous retrouver propulsé en première page.

Nous allons donc chercher à optimiser notre site pour les moteurs de recherche ; en anglais, on parle de SEO : Search Engine Optimization.

Référencement payant contre référencement naturel

Là, deux écoles s’affrontent : La première, le référencement payant, nécessite d’acheter des mots clefs à une régie publicitaire ; par exemple via les Adwords de Google. En achetant certains mots-clefs, vous remonterez dans les résultats de recherche. Un budget non négligeable sera donc à prévoir et ce, pour une période limitée dans le temps.

La seconde méthode, de loin ma préférée et la plus perenne, c’est le référencement naturel. En fait, cette méthode est essentiellement axée sur la qualité de votre site. Nous allons voir que de nombreux paramètres entrent en compte.

La démarche du référencement naturel

Le contenu

Un site web se réfléchit en amont. Prenez le temps de rédiger vos contenus. La pertinence et l’exhaustivité des informations sont recherchées par l’internaute. Vous êtes experts dans votre domaine, donc montrez-le !

Le contenu se doit d’être original, c’est à dire non dupliqué. Les vilains copier-coller seront pénalisés, de même que les duplications automatiques de contenu.

La compatibilité avec les téléphones mobiles

Les sites optimisés pour la navigation depuis un mobile seront aussi privilégiés. Vous l’avez probablement déjà remarqué : quand on surfe sur un site avec son mobile, c’est agréable quand c’est prévu pour. On appelle ça le design adaptatif ou responsive design chez les anglophones. L’utilisation des téléphones ayant aujourd’hui dépassé celles des ordinateurs fixes, il est primordial qu’un site soit accessible depuis un smartphone. Et les sites qui ont prévu le coup seront favorisés par les moteurs de recherche.

Soignez vos visiteurs

Ensuite viennent s’ajouter le trafic des visiteurs, plus votre site sera populaire, plus il remontera dans le classement. Donc, pour booster la popularité de votre site, n’hésitez pas à communiquer régulièrement sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter en tête pour la France).

Le taux de rebond est aussi à prendre en compte, il s’agit du pourcentage de visiteurs qui repartent après la consultation d’une seule page. Pour le faire baisser, il faudra nécessairement soigner l’accessibilité:

  • Afficher un menu simple et accessible.
  • Prévoir un retour à la page d’accueil clair (habituellement le logo en haut à gauche), voire doublé du libellé « accueil ».
  • Ne pas négliger des petits raccourcis, tel que le bouton remonter en haut de page.
  • Ou encore, respecter les normes d’accessibilités, en nommant convenablement toutes vos images utilisées et en leur ajoutant un texte alternatif (pour les mal-voyants notamment).
  • et encore beaucoup d’autre…

 

Voilà c’est tout pour aujourd’hui !

Kevin
Développeur web fullstack, j'ai souvent la tête dans le cloud. Après une dizaine d'année d'expérience en entreprise, j'ai choisi la voie de l'indépendance en créant Zion Labs.

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